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jeudi 3 octobre 2013

AUTOMOBILES BOLLEE

Amédée Bollée père (né le 11 janvier 1844 à Sainte-Croix dans la Sarthe- décédé le 20 janvier 1917 à Paris) était un fondeur de cloches, et fut un inventeur français, spécialisé dans le domaine de l’automobile, il est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles. Un de ses fils portait le même prénom que lui, et un autre, celui de Léon ; tous deux furent également des constructeurs d'automobiles.
Amédée Bollée fils (1867-1926) était le fils du précédent, et un inventeur français spécialisé dans les automobiles.

Amédée Bollée père

Amédée est le fils d'Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), fondeur de cloches, d'abord itinérant, puis installé en 1842 au Mans. Ernest-Sylvain crée trois entreprises, qu’il cède à ses trois fils Amédée, Ernest et Auguste. Une de ces entreprises, cédée à Auguste, fabriquait les éoliennes Bollée.

Constructeur d'automobiles

L'Obéissante - 1873
 
 
 
Amédée Bollée père fabrique sa première voiture en 1873, appelée l'Obéissante. C'est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur :
  • quatre roues,
  • une direction à double pivot,
  • une propulsion par les roues arrière,
  • une suspension à quatre roues indépendantes.
Il est d'usage de la considérer comme le premier véhicule automobile pour particuliers.
En 1875, il accomplit le premier voyage Le Mans-Paris en dix-huit heures. La réglementation ne prévoyant pas la circulation de voitures sans chevaux, soixante-quinze procès-verbaux lui sont dressés lors de son arrivée à Paris. Une conversation et une promenade avec le préfet de police mirent fin à cette mésaventure.
En 1878, il conçoit et commercialise "la Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d'exemplaires ont été fabriqués et vendus.
En 1880, il perfectionne ses voitures en construisant, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur.
En 1881, "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable de dépasser le seuil psychologique d'un kilomètre par minute en atteignant la vitesse, jusque-là jamais atteinte, de 62 km/h !

La Mancelle, à vapeur - 1878
 
Amédée Bollée Type D

Un train routier

En 1879, il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la "Marie-Anne" : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de cent chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre cent tonnes, mais était limité à trente-cinq tonnes en côte de 6 %.

Amédée Bollée fils

Amédée Bollée père encourage son fils Amédée à expérimenter les moteurs à combustion interne. Il essaye alors toutes sortes de solutions techniques dont :
  • une turbine, mais les matériaux disponibles à l'époque ne permettent à cette turbine de fonctionner que pendant deux heures,
  • un moteur à deux temps, à chargement par ventilateur,
  • etc.
Au cours de ces expériences, il met au point, entre autres, le carburateur à gicleur noyé. À la fin de cette période de recherches et d'inventions, il est un des meilleurs ingénieurs du domaine de l'automobile.

Constructeur d'automobiles

En 1896, Amédée Bollée fils, fabrique sa première voiture à essence, puis, en 1898, pour la course Paris-Amsterdam-Paris, il construit la première voiture aérodynamique, avec une carrosserie en aluminium.
En 1899, pour le premier Tour de France automobile, il met au point une voiture de course révolutionnaire : elle dispose d'un moteur monobloc, à quatre cylindres, de vingt chevaux, positionné horizontalement, à l’arrière, d'un châssis surbaissé, et d'une carrosserie profilée, en aluminium. Ces voitures atteignent 90 km/h sur les routes empierrées de cette époque.
De 1900 à 1923, il construit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. Il continue également ses recherches et ses expériences, et met au point un système de rattrapage automatique du jeu des soupapes, encore utilisé. À partir de 1923, il se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons, et sa société existe toujours : Le Segment AB, basée sur Arnage, ce qui en fait la plus ancienne société spécialisée dans l'automobile du monde.

Léon Bollée

Léon Bollée, le frère d'Amédée invente, à l'âge de dix-neuf ans, une machine à calculer, puis fonde une entreprise d’automobiles qui opère jusque dans les années 1930.

Biographie

Il est le second fils du grand pionnier de l'automobile Amédée Bollée, dont le premier fils se prénommait également Amédée. Tous trois furent constructeurs automobile.
En 1885, à 14 ans, inventeur précoce, Léon Bollée se fait connaître par la construction d'une sorte de pédalo. En 1889, à 19 ans, il invente et fabrique une calculatrice mécanique révolutionnaire, dite à multiplication directe, qui reçoit un premier prix à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l'état de prototype, et entreprend la construction d'une machine à différence inspirée des travaux de Charles Babbage.
Léon Bollée 20 CV 1904
 
En 1896, il commercialise un véhicule tricar à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques. Le moteur horizontal a été conçu par son frère Amédée. Il la baptise d'un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom ; la position à l'avant du passager fit surnommer la voiturette : « Le Tue Belle-mère ». Fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans qu'il baptise de son nom.
En 1903, il produit sa première grosse voiture. Réputée pour sa qualité, la marque connaît rapidement le succès. Léon Bollée construit deux modèles à 4 cylindres, un de 28 ch de 4,6 litres et un de 45 ch de 8 litres de cylindrée, suivi en 1910 d'un modèle de 10 litres. En 1911, il produit 600 véhicules.

Léon Bollée G 1 1911
 
Il s'intéresse aussi à l'aviation et invite les frères Wright au Mans à l'occasion de leur visite en France en 1908. Grâce à lui, Wilbur Wright réussit à trouver un terrain pour les nombreux essais de vol de son Wright Flyer III A, à l'hippodrome des Hunaudières, près de l'actuel circuit automobile du Mans, puis au camp militaire d'Auvours, entre juin 1908 et janvier 1909 (Hunaudières).
Après sa mort en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements. La marque est finalement rachetée en 1922 la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans. La production commence en 1925 avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss, mais par suite de leur mévente, la production s'arrête en 1928 et Morris ferme l'usine définitivement en 1931.

Léon Bollée G3
 
Morris-Léon Bollée

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